À propos des prix ECO Impact

Les prix ECO Impact visent à souligner le travail de nos membres certifiés qui démontrent leur leadership, leur engagement sur le terrain et leur dévouement à l’amélioration continue du secteur de l’environnement.

les candidats sont

Regroupés en quatre catégories:

EP Members

(Environmental Professionals)

EPt Members

(Environmental Professionals in-training)

MEMBRES EP AUDITEURS

EP(CEA) EP(EMSLA)

LES MEILLEURS EMPLOYEURS

qualifications

  • EP Members
  • EPt Members
  • EP auditor Members
  • LES MEILLEURS EMPLOYEURS
La certification EP est remise aux candidats après un examen minutieux de la scolarité, du parcours professionnel et après validation du savoir-faire et connaissances en environnement par l’entremise d’un processus d’autoévaluation et de validation par les pairs. Les EP sont des chefs de file dans les domaines dans lesquels ils exercent. Ils doivent donc agir en conformité avec les normes éthiques  édictées dans le Code de déontologie EP. Pour en savoir plus, notamment pour obtenir des informations sur les exigences précises en matière d’admissibilité et le processus de soumission, visitez le site eco.ca/agrement.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Doit posséder au moins cinq ans d’expérience professionnelle en environnement au Canada et cette expérience doit être récente (acquise au cours des dix dernières années). Si l’expérience a été acquise hors Canada, les personnes nominées doivent posséder au moins six ans d’expérience professionnelle environnementale, y compris un an dans un poste en environnement au Canada. 

SCOLARITÉ

Les personnes nominées possèdent un diplôme collégial ou universitaire Canadien reconnu, ou une équivalence internationale. Si le diplôme a été obtenu à l’extérieur du Canada, des É.-U., de la Grande-Bretagne, de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande, une évaluation d’ordre scolaire doit être effectuée pour prouver l’équivalence Canadienne. 

COMPÉTENCES ENVIRONNEMENTALES

Les EP doivent répondre à des normes minimales de savoir-faire et de connaissances environnementales qui correspondent aux normes professionnelles nationales. Ces normes constituent un guide pour déterminer la qualité du travail effectué par un professionnel de l’environnement dans son domaine de spécialisation. 

Les personnes qui détiennent le titre de spécialiste en environnement en formation EPt, sont des professionnels en début de carrière qui sont déterminés à obtenir la certification EP et devenir des leaders. Pour en savoir plus, notamment pour obtenir des informations sur les exigences précises en matière d’admissibilité et le processus de soumission, visitez le site www.eco.ca/agrement. 

À titre de point de départ en vue de la certification de spécialiste en environnement (EP), les EPt doivent :

  • Identifier leurs niveaux de compétences en fonction des normes établies en matière d’habiletés et de connaissances par les normes professionnelles nationales pour les travailleurs environnementaux au Canada ;
  • Faire preuve d’intégrité professionnelle en respectant le Code de déontologie EP ;
  • Apprendre les meilleures pratiques du domaine en accédant aux ressources relatives aux carrières environnementales.

Les auditeurs environnementaux représentent l’élite des spécialistes en environnement. Ils sont des experts en matière d’audits environnementaux et de normes. Un auditeur EP obtient sa certification après un examen rigoureux de son expertise et doit faire valoir au moins cinq années d’expérience acquises dans le domaine de l’audit environnemental. Par ailleurs, il doit disposer d’un diplôme postsecondaire et suivre une formation d’auditeur principal d’au moins 35 heures. Enfin, il doit réussir le processus d’évaluation professionnelle au cours duquel son expertise en audit est validée, ainsi que le processus d’examen en ligne, qui teste son savoir-faire et ses connaissances. Pour en savoir plus, visitez le site http://www.eco.ca/agrement/specialisations/auditeur-ep/

ECO Canada accorde la certification Auditeur EP aux personnes qui respectent des normes élevées d’expertise en matière d’audits environnementaux :

1. Doivent répondre aux exigences de la certification EP :

  • Scolarité (obtention d’un diplôme postsecondaire reconnu) ;
  • Historique des emplois (au moins cinq ans d’expérience pertinente) ;
  • Connaissances spécialisées en environnement (qui répondent  aux normes d’évaluation) ;
  • Compétences clés (savoir-faire et connaissances validés par des pairs de bonne réputation) ;
  • Faire preuve d’une intégrité professionnelle en vertu du Code de déontologie EP.

2. Doivent posséder au moins 35 heures en formation officielle en :

  • Systèmes de gestion environnementale et normes d’audit ;

  • Science et technologie de l’environnement ;

  • Aspects techniques et environnementaux des activités commerciales et opérationnelles ;

  • Lois, règlements et documents connexes sur les meilleures pratiques ;

  • Méthodes, processus, techniques et lignes directrices concernant les divers types de vérification environnementale.

Une nouveauté cette année, les employeurs sont admissibles aux prix ECO Impact.   

Pour qu’ils soient admis, les participants doivent exploiter une entreprise au Canada depuis au moins le 1er avril 2017. 

Il y a quelques règles additionnelles pour cette récompense :

1. L’employeur doit compter dans son équipe un ou des membres EPt, EP ou Auditeur EP, ou être impliqué dans des initiatives ou travaux environnementaux, ou être un membre ECO+ Entreprise. (Veuillez fournir une liste de noms accompagnée d’une soumission à des fins de vérification par ECO Canada.)

2. Les soumissions doivent démontrer que l’employeur est un leader dans l’offre de solutions innovatrices, significatives et productives qui rehaussent le secteur environnemental, ou qu’il établit ou appuie la sensibilisation environnementale au sein de son organisation.

3. Les commanditaires des prix ECO Impact ne sont pas admissibles à l’obtention du prix Impact remis aux employeurs. Cependant, leurs employés le sont pour les catégories individuelles.

4. Chaque soumission d’employeur doit contenir un résumé expliquant de quelle manière il répond aux critères pour l’obtention du prix (comme énoncé au point 2 ci-dessus). Le résumé ne doit pas dépasser 8 pages. Des détails précis du projet ou de l’initiative sont requis.

5. Chaque soumission d’employeur doit être appuyée d’au moins deux témoignages (de clients, employés, etc.).

CONSULTEZ NOS NOMINÉS 2018!